Clubs de rire

Un Club de Rire est un groupe de personnes qui se réunissent autour d’un animateur pour rire ensemble. Cette activité rapproche les gens et a une forte fonction de cohésion sociale.

Le rire a, indirectement, des effets bénéfiques sur toutes les parties du corps (cliquez ici pour en lire plus sur les nombreux bienfaits du rire).

Une séance complète a l’effet d’un véritable jogging interne, et nous en ressortons aussi délassés et revitalisés qu’après une séance de footing ou de yoga, le rire en plus.

Comment trouver un Club de Rire

Il n’y à pas vraiment d’annuaire complet de tous les clubs de rire de France. Corinne Cosseron à fait un travail remarquable à http://www.ecolederire.org/clubs-trouver-un-club-rire-bonheur-jeux.html et nous vous invitons à commencer par là. Si vous ne trouvez pas là quelque chose prêt de chez vous, alors votre meilleure chance est de faire une recherche en ligne dans votre ville, par exemple « club de rire paris ». Beaucoup de clubs évoluent en solitaire et font leur propre promotion.

Clubs de rire dans le monde anglo-saxon (en Anglais)

La raison vient du fait que les Clubs de Rire sont 100% indépendants. Ils ne répondent ni ne payent de royalties à personnes. Ils sont à vocation sociale et s’adressent aux individus, pas aux structures. La plupart des Clubs du Rire dans le monde sont gratuits ou demande simplement une participation aux frais.

Comment créer un Club de Rire

L’historique du développement des Clubs de Rire en France et la législation Française font que la plupart des clubs de l’hexagone sont organisé sous forme d’association de type Loi 1901 (ou de type Loi 1924 selon les droits locaux en Alsace) et demandent une participation financière (souvent minime) sous forme de cotisation annuelle.

L’association « de fait » convient si la gratuité est envisagée.

Association de type Loi 1901

Voici quelques information utiles pour créer une association de type Loi 1901

Liens utiles pour la création de l’association:

Les status:

Dénomination préconisée: Club de Rire de [Ville]

But de l’association: Amélioration du bien-être personnel et des relations humaines en :

  • Pratiquant les techniques de rire volontaire simulé afin d’apporter joie de vivre, bonne humeur, bonne santé, et paix mondiale à travers le rire
  • Connectant les gens à travers le rire
  • L’association effectuera toutes opérations se rattachant directement ou indirectement à cet objet ou pouvant en favoriser la relation
  • L’association ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux